Présentation de l'unité
La Valorisation des Ressources Humaines est un défi à l’heure où compétitivité, flexibilité, changements sont le lot quotidien de nos entreprises. Ce défi se pose à la fois en termes d’épanouissement et de bien-être des travailleurs mais aussi en termes de performance et de compétences à développer chez les travailleurs. L’unité de recherche ValoRH adresse ces deux problématiques à travers ses recherches et enseignements ainsi que ses interventions en milieu de travail.
Le premier axe, bien-être au travail et clinique du travail, envisage des thèmes comme le stress au travail, l’épuisement professionnel, l’absentéisme ou la prise de retraite précoce à travers les questions suivantes : Comment mettre en place une démarche de prévention du stress au travail ? Quel diagnostic ? Quelles interventions ? Comment optimaliser les conditions de travail afin de motiver les travailleurs âgés à rester plus longtemps actifs ?
Le second axe, compétences professionnelles, envisage des questions liées à l’évaluation des compétences. Comment faire en sorte que les travailleurs disposent des ressources nécessaires à la réalisation de leur travail ? Comment faire en sorte qu’ils se sentent valorisés dans leur travail ? Qu’ils développent leur compétence ? Comment concilier employabilité et compétences nécessaires pour l’entreprise ? Comment pratiquement mettre au point des épreuves de sélection et d’évaluation spécifiques au contexte ? sont autant de questions qui préoccupe l’unité ValoRH.
À travers ces principaux champs d’activités, ValoRH s’intéresse particulièrement aux problématiques et besoins actuels des travailleurs et des organisations afin de proposer des recherches, méthodes d’interventions et solutions innovantes, scientifiques et efficientes.