Certificat en clinique du travail

Créer un socle de base d'outils et de compétences professionnelles pour prendre en charge les affections mentales liées au travail et ainsi professionnaliser les intervenants en santé mentale au travail: tel est l'objectif de ce nouveau certificat unique en Belgique francophone organisé dès septembre 2022 par la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège (service ValoRH), en collaboration avec le CITES Clinique du stress et du travail (ISoSL).

Les professionnels de la santé au travail rencontrent aujourd'hui de nouvelles pathologies mentales liées au travail. Elles témoignent de problématiques souvent très complexes nécessitant des compétenes spécifiques pour les appréhender. Pour atteindre cet objectif, ont été créés, entre autres, un référentiel de compétences du clinicien du travail ainsi qu'un dispositif pédagogique de formation en clinique du travail comprenant un programme de pédagogie active centré sur l'analyse de témoignages filmés.

Plus spécifiquement, le dispositif pédagogique se base sur différentes vignettes cliniques complètes comprenant : (1) le récit de vie d'un travailleur en souffrance, (2) la description de la prise en charge par un professionnel qui offre un cadre d'analyse et axe son approche autour de points de passage obligés, (3) un regard croisé pluridisciplinaire des cas cliniques, (4) la mise en place de classe inversée où le participant apporte un cas clinique et construit le diagnostic et la prise en charge sur base des vignettes et d'un système documentaire mis à disposition des participants via une bibliothèque virtuelle.

Programme

Ce certificat sera organisé en 2022-2023.

Le certificat prévoit 16 journées de formation (8 duos vendredi-samedi) réparties en cinq modules pour un total de 40 crédits :

Découvrir le programme complet

Public visé

Cette formation s'adresse à des professionnels de la santé ayant des profils de base très différents : Psychologues du travail, Psychologues cliniciens, Médecins du travail, Médecins généralistes, Médecins conseil, Psychiatres.

D'autres profils que ceux listés ci-dessus sont susceptibles d'être acceptés (e.g. Sociologie ou kinésithérapie si lien avec la souffrance au travail).

 

VOIR ICI LES CONDITIONS D'ADMISSION DÉTAILLÉES

 

 

iconeInfo Infos pratiques et inscription

Lieu de formation  : La formation se déroulera à Liège sur le site du CITES Clinique du Travail (ISOSL) (les vendredis) ou sur le site du Sart-Tilman de l'Université de Liège (les samedis). 

Inscription : Les candidats sont invités à manifester rapidement leur intérêt de participation par un e-mail adressé au Professeur Isabelle Hansez  avec en copie Madame Céline Leclercq qui vous donnera les informations de modalités d'inscription auprès du service d'inscriptions de l'ULiège.

Un minimum et maximum de 16 participants est requis pour l'organisation du certificat

Coût de la formation: Formule entreprise: 2900€ Formule indépendant: 2500€

iconeNew Formule hybride d'inscription au certificat : inscription par "module" pour 6 participants maximum. Ces participants "en mode modulaire" devraient obligatoirement choisir le module 1 et puis un ou plusieurs autres modules au choix. En savoir + 

Brochure : https://www.programmes.uliege.be/resources/fr/pdf/7198.pdf

 

VOIR ICI LE FAQ

 

Contacts

Responsable académique

Professeure Isabelle HANSEZ (Département de Psychologie ULiège) - ihansez@uliege.be

Coordination du certificat

Céline LECLERCQ (assistante- doctorante ULiège) - celine.leclercq@uliege.be

Anne BURLET (coordinatrice ISoSL) - a.burlet@isosl.be

Cellule Formation Continue

formation.continue@uliege.be

+32 (0)4 366 91 07