Actualités

Projet Pilote

Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail.

 

Projets pilote prévention intégrée contre le burn-out 

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, travaille avec diverses institutions concernées à une politique de prévention intégrée et coordonnée en matière d'affections mentales liées au travail, dont le burn-out.

Une politique intégrée nécessite des actions et des projets à chaque niveau de prévention et d’intervention, mais aussi des initiatives plus globales . En concertation avec les parties prenantes, un plan d’action a déjà été établi comprenant les différents (sous-)objectifs pour chaque niveau d’intervention.

Les 12 projets portant sur « Prévention intégrée des affections mentales liées au travail » ont été sélectionnés parmi 77 candidatures. Ci-dessous, le projet développé par la Clinique du Traval d'ISOSL

 

Réseau Clinique du Travail : espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail. Focus sur la professionnalisation des acteurs. Pour un travail durable !

Les acteurs de la santé au travail rencontrent des nouvelles pathologies mentales liées au travail. Elles témoignent de problématiques souvent très complexes nécessitant des compétences spécifiques pour les appréhender.

L’objectif du projet Réseau-Clinique du travail est de conceptualiser une approche clinique spécifique de prise en charge des affections mentales liées au travail en créant un référentiel de compétences et des dispositifs pédagogiques pour la formation et la professionnalisation des acteurs de terrain. Ces dispositifs privilégieront une pédagogie active mettant en présence professionnels de la santé et acteurs de l’entreprise.

Au terme de la réalisation de ce projet, les jalons seront posés pour créer  des espaces-réseau, centres de référence multidisciplinaires, espaces de recherche, de thérapeutiques et de formations à destination des professionnels de la santé, des acteurs de l’entreprise mais aussi de l’individu.

Ce projet, parce qu’il vise à augmenter la qualité des soins, aura un impact à long terme sur la prévalence des affections mentales liées au travail et contribuera à maintenir la qualité de vie au travail et l’employabilité du travailleur tout au long de sa vie. 

Info: Anne Burlet – 0486 13 53 00 – a.burlet@isosl.be

Vidéo de présentation du projet

Retour