"Quatre “b” pour un même diagnostic"

Janvier 2019

Le Quinzième Jour - Interview du Professeure Hansez

« Le Quinzième Jour » est le mensuel de l’Université de Liège.

Ce mensuel offre aux chercheurs un espace pour partager leurs travaux et exprimer leurs opinions, en faisant la part belle aux articles de vulgarisation scientifique, aux reportages photos, aux débats d’idées, aux dossiers ancrés dans la cité et la société, en ouvrant la porte aux invités de l’Université. Le Quinzième Jour aborde des thématiques de société en s’appuyant sur l’expertise de l’ULiège mais pas uniquement : il entend aussi donner la parole aux chercheurs de tous horizons, aux acteurs de terrains, aux personnalités invitées à Liège,…

Dans son édition de Janvier 2019, la souffrance au travail est abordée.

« Le travail, c’est la santé ? C’était peut-être, serait-on tenté d’écrire tant les affections liées à celui-ci semblent croître. Parmi elles, les trois “b” déjà connus : burn-out, bore-out et brown-out. Et une quatrième qui se profile en toile de fond : les bullshit jobs. Rencontre avec Isabelle Hansez, professeure de psychologie du travail à l’ULiège et experte scientifique auprès de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, qui lance en ce début d’année un projet pilote d’accompagnement des travailleurs menacés par le burn-out. »

Lien vers l'article