ADP Academy Liège 2016

24 novembre 2016 12h à 18h30 - Cercle de Wallonie de Liège

Participation de Vanille BAILLY (mémorante 2015-2016, sous la supervision du professeur I. HANSEZ) au prix de l’ADP.

Le prix de l'ADP vise à récompenser les travaux de fin d'études d'étudiants d'Université ou de Haute Ecole en ressources humaines qui contribuent à faire évoluer la recherche, l'analyse, la pratique en matière de Ressources Humaines.

Les prix seront remis lors du colloque "ADP Academy Liège 2016".

Cet évènement se tiendra le 24 novembre 2016 12h à 18h30 au Cercle de Wallonie de Liège.

La thématique du colloque est : «Partage de connaissances entre Enseignement & Travail : renforcements croisés»

Cette année, Vanille BAILLY (mémorante 2015-2016 sous la supervision du professeur I. Hansez) concourt pour le prix Universités de l’ADP.

Son travail de fin d'études porte sur la problématique des compétences pour la prévention des risques psychosociaux avec un focus particulier sur le management de proximité :

"Les compétences managériales pour le prévention des risques psychosociaux: Vers le management de proximité?

Nous sommes actuellement témoins d’un paradoxe : la suppression de la pénibilité du travail « physique » a fait place à l’apparition de nouvelles technologies amenant avec elle la progression de maux cognitifs dont les risques psychosociaux (RPS) font partie. Depuis un arrêté royal émis de Septembre 2014, la prévention de ceux-ci doit s’étendre à tous les risques. En pratique, cette prévention reste encore imprécise et le but de ce mémoire est de composer un référentiel de compétences managériales visant à favoriser le bien-être d’une équipe de travail. Pour ce mémoire, les risques psychosociaux ont été confrontés à la notion de management de proximité."

Programme de la journée

Information et inscription au colloque

Lien vers le site de l'ADP